Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s'il le souhaite, avec d'autres élèves.
| Qualité orale de l'épreuve | Qualité de la prise de parole en continu | Qualité des connaissances | Qualité de l'interaction | Qualité et construction de l'argumentation |
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très insuffisant | Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. | Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. | Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. | Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur. | Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. |
insuffisant | La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. | Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. | Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. | L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée. | Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
satisfaisant | Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. | Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. | Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances | Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. | Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
très satisfaisant | La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. | Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. | Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. | S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. | Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Le jury choisit une des deux questions, puis le candidat dispose de 20 min pour préparer et mettre en ordre ses idées.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.La présentation se fait debout et sans notes.
Le jury interroge le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet.
Pour les 2ème et 3ème temps , vous pouvez choisir de vous asseoir (ou de rester debout).
Au regard du texte, les questions doivent remplir quelques critères :
Elles sont suffisamment ouvertes pour permettre une mise en perspective et une prise de recul mais en s'appuyant sur des grands enjeux du programme :
Elles doivent être singulières et personnelles en s’appuyant notamment sur le parcours avenir et les centres d’intérêt de l’élève.
Elles peuvent être transversales (s’appuyer sur les deux spécialités du candidat)
Elles peuvent porter sur les deux enseignements de spécialité du candidat et ainsi prendre appui sur une thématique transversale empruntée au monde contemporain :
Liste non-exhaustive de domaines sur lesquels la question pourrait s’appuyer :
La communication de l’information :
Les données informatiques :
L'évolution de l’informatique :
Les innovations dans le domaine de l'informatique :
L’histoire de l’informatique:
Langages et programmation :
Données structurées et structures de données :
Algorithmique :
Bases de données :
Architectures matérielles,
systèmes d’exploitation et réseaux :
Interfaces Hommes-Machines (IHM) :
Impact sociétal et éthique de l’informatique :
Pour chaque sujet, préparer la réponse à la question en la rédigeant à l’écrit.
Critères d’évaluation | Le ton et la voix | La syntaxe et le vocabulaire | Les connaissances | L’interaction | L’argumentation |
---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 | Voix difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. | Énoncés courts, ponctués de pauses, de faux démarrages. Énoncés longs, syntaxe mal maîtrisée. | Connaissances imprécises. Incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. | Réponses courtes ou rares. Communication reposant principalement sur l'évaluateur. | Pas de compréhension du sujet. Discours non argumenté et décousu. |
Niveau 2 | Voix audible et intelligible, mais ton monocorde. | Discours assez clair. Vocabulaire limité et énoncés schématiques. |
Connaissances réelles.
Difficultés à les mobiliser à l’occasion des questions du jury. |
Quelques amorces d'échange. Interaction limitée. | Début de démonstration, mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
Niveau 3 | Quelques variations dans l'utilisation de la voix.
Prise de parole affirmée. |
Discours articulé et pertinent.
Énoncés bien construits. |
Connaissances précises.
Capacité à les mobiliser. Capacité de relances aux questions. |
Réponses, contributions et réactions.
Reformulation en s'aidant des propositions du jury. |
Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
Niveau 4 | Voix soutenant efficacement le discours.
Bon débit, fluide, nuances pertinentes. |
Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. | Connaissances maîtrisées.
Capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient. Exposé clair. |
Engagé dans sa parole, réactif et pertinent.
Initiatives prises durant l'échange. Exploitation judicieuse des éléments fournis par le jury. |
Maîtrise des enjeux du sujet.
Capacité à conduire et à exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |
Indiquez ci-dessous vos propositions de questions pour le grand oral à faire valider par le professeur
Pascal HASSENFORDER le 05/04/2021